Délais d’obtention CNI et passeport
Votre carte d’identité ou votre passeport arrive à échéance dans l’année et un examen, un voyage ou un déplacement à l’étranger se profile dans les mois qui viennent : engagez vos démarches le plus tôt possible en prenant rendez-vous dès maintenant : le délai moyen actuel d’obtention d’un rendez-vous est de deux mois pour une délivrance du titre sous 3 à 4 semaines.
ATTENTION : Nous vous conseillons d’être très vigilant sur les conditions de sortie de territoire pour toute réservation de séjour ou de billet d’avion. Il faut absolument vérifier les exigences des pays d’accueil en terme de validité des pièces d’identité ou de passeport. Un contrôle, avant l’inscription à un voyage, sur le site “conseils aux voyageurs” du Ministère des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr) est en effet indispensable compte tenu de l’évolution des règles particulières de certains pays. De nombreuses personnes faute d’avoir les documents nécessaires doivent reporter ou annuler le voyage réservé.
Pensez également aux examens qui approchent, vérifier la date de validité !
Passagers aériens = vérification d’identité à l’embarquement
Dans le cadre du renforcement du plan vigipirate, les compagnies aériennes sont dans l’obligation de vérifier la concordance du nom du passager entre sa carte d’embarquement et sa pièce d’identité sur tous les vols internationaux à destination des pays situés en dehors de l’espace Schengen.
Cette vérification s’applique aussi, de façon aléatoire, sur au moins 20% des vols à destination du territoire national et des pays situés dans l’espace Schengen. Ces obligations font suite à un arrêté publié au journal officiel du 8 février 2013. A défaut de présentation d’une pièce d’identité, le passager peut se voir opposer un refus d’embarquement. Les mineurs de moins de 13 ans accompagnés d’un adulte sont dispensés de ces obligations.